Ca y est toi aussi tu veux devenir blogueur! Avant de devenir la future star du net le chemin va être long et non sans embûches. Tu es prêt tu t’es renseigné sur la plateforme que souhaite utiliser pour partager ta ou tes passions, vient l’instant X ou il faut trouver un nom pour ton blog. Chose à ne pas prendre à la légère pour plusieurs raisons:

  • Dans 5 ans tu n’auras peut être plus envie de t’appeler pepette en sucre
  • Ton référencement en dépend
  • Ton image va se transmettre par ton nom de blog et son design au départ
  • Tu pourrais t’en mordre les doigts très très vite
  • Changer de nom en cours de route ne sera pas une bonne idée vis à vis de ton lectorat et de tes pères qui t’ont identifiés ainsi.

Trouver un nom pour son blog en 6 étapes

1. De quoi ça s’agit

Trouve le sujet principal de ton blog, tu pourras bien évidemment t’en servir dans ton nom. L’exemple : Le confit c’est pas gras, le journal du geek, Cinema teaser. Notez également les mots associés au sujet principal. Commencez un premier tri en barrant ce qui ne vous conviennent pas pour le nom de votre blog et entourez ce qui vous parlent le plus.

2. Le ton, allez-vous faire un blog sérieux, un blog drôle, de conseil, amical ???

Ces mots ne feront bien évidemment pas partie du nom du blog mais ils vont vous aider à trouver l’esprit de votre blog et donc votre univers qui doit se ressentir au premier abord.

3. Qui va vous lire?

On va reprendre ici un principe marketing simple, adoré par nos amis les publicitaires, La cible. C’est à dire à qui s’adresse votre contenu: aux mamans, aux marketings, aux dingues de cuisine? Peut-importe, mais avant de vous lancer il faut que vous soyez conscient de cela. Les caractéristiques de la cible doivent aussi être bien en compte dans le choix du nom.

4. Regarder ce qu’il se fait se fait ailleurs sans jamais copier.

Il est certain que de vous inspirer peut être utile pour affiner le choix sans jamais tomber dans le plagia mais même les plus grands créatifs ont leurs sources d’inspiration.

5. Shaker le tout

Une fois les étapes précédentes réalisées vous pouvez commencer à écrire des noms de blogs: en associent des noms, des mots, faites en le plus possible et n’hésitez pas à les mixer entre elles. Si un nom ne s’impose pas d’évidence n’hésitez pas à faire appel à vos proches, conjoint, amis ou autres pour les faire voter.

6. Piquer le nom d’un autre

Dernière étape lorsque vous avez choisi votre nom pensez tout de même à faire une recherche google pour être sûre que le voisin d’à côté n’a pas un blog qui s’appelle pareil.

Alors prêts à vous lancer?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !