Les croyances et les superstitions autour du mariage ne manquent pas, travaillant dans cet univers on me pose souvent des questions : « c’est vrai? » , « faut-il le faire? »,  « c’est grave ». Voici donc 10 trucs à savoir sur le Mariage.

1.  Quelque chose de bleu, de vieux, de neuf et d’emprunté 

Cette tradition, tout droit venu du pays du tea time ! L’accessoire ancien représente les bonheurs des générations précédentes, le neuf représentant le futur, l’emprunté symbolisera la fécondité. Le bleu, protège le coupe en éloignant les mauvais esprits autour de leur bonheur.

Cette tradition est encore très respectée aujourd’hui en France, cependant rien n’est obligatoire pour accéder au bonheur à part de l’investissement et de la volonté.

2. Pas de perles! 

68668730866e6a4c43d95394887374c3

C’est très peu connu, et vous me direz sans doute que vous connaissez beaucoup de mariées qui portaient des perles le jour de leur mariage. En réalité, selon la légende, elles représenteraient les larmes que la mariée pourrait verser à l’avenir.

3.  » On perdu une Alliance »

C’est un peu la panique dans ce moment là et la superstition ne rigole avec ce fait là non plus puisqu’il indiquerait le décès de l’un des mariés. Pour ma part, j’aurais prédit celle de l’un des témoins.

973198b9656f6ecc9ff7a9f98e9005f9

4.  » Du riz, du riz oui, mais du basmati ! »

Aujourd’hui vous retrouvez souvent des pétales, des bulles ou des confettis à la place. Pourtant le riz au mariage fait partie de la culture française depuis bien longtemps. Pourquoi? Parce qu’il serait synonyme de fertilité et qu’avant le mariage sous-entendait de suite  la reproduction ensuite.

5. Lancer son bouquet, quelle drôle d’idée !

Vieille du XIV ème siècle cette tradition consistait à ce que les invités courent après la mariée pour lui subtiliser son bouquet. Celui ou celle qui  l’attrapait serait marié prochainement ! Aujourd’hui, plus besoin de courir la mariée vous le lance directement. C’est donc au petit bonheur la chance.

2f99ade242f4254a138362e4896df649

6. Une pièce d’argent placé dans le soulier de la mariée

Cela permettrait à la mariée d’assurer son avenir pécuniaire. Je ne suis pas certaine que ce soit la bonne solution sauf si vous voulez des ampoules. Ou alors une pièce de un centime ça passe peut être.

7. Rencontrer un chat noir

Contrairement aux idées reçues sur les chats noirs, le jour de son mariage, cela est un bon présage. Comme quoi les superstitions s’inversent selon les jours, les lieux ou les évènements. Je ne sais pas si cela tiens vraiment la route finalement.

8. La cravate de travers

La cravate du marié ce doit d’être bien droite. La cravate de travers sur le marié signifierait que ce dernier sera infidèle durant toute la durée du mariage. Je ne sais pas si ça change grand chose, mais notre cher Président à souvent la cravate de travers.

59e677be14abbe0a40a5c2d8999b20ca

9. Ne pas voir la mariée avant le mariage

Cette tradition date de l’époque ou les mariages étaient arrangés par les familles et cela permettait d’éviter que le mari fuit en voyant la mariée. Aujourd’hui, cela porterai malheur. J’ai envie de vous dire le mariage c’est comme on veut, si vous avez envie de montrer votre robe, je ne pense pas ce que cela vous rende malheureuse.

37f8eeb855cf8e2dae7e0418fb03b708

10. Vos initiales ne changent pas 

Encore une superstition « So British » qui prétend que si vous changer de nom sans changer d’initiales signifie que vous vous êtes mariés pour le pire et non pour le meilleur.

Partagez dans les commentaires vos croyances et angoisses sur le mariage.

Rendez-vous sur Hellocoton !